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L'impact de la culture TikTok sur les tendances musicales

On ne peut plus ignorer l'influence gigantesque de TikTok sur l'industrie musicale actuelle. Que ce soit pour faire découvrir de nouvelles chansons, relancer des hits oubliés ou dicter carrément les tendances de production musicale, TikTok est désormais incontournable pour les artistes, producteurs, et même les labels. Mais comment cette plateforme est-elle devenue un acteur clé de la musique ? Plongée dans quelques chiffres et anecdotes qui vous feront voir votre For You Page d’un œil différent.


Aux origines

En novembre 2017, ByteDance a acquis Musical.ly, une application américaine populaire qui partageait un concept similaire : les utilisateurs pouvaient créer des vidéos synchronisées avec des chansons populaires. En août 2018, Musical.ly a été fusionnée avec TikTok, ce qui a permis à TikTok d'intégrer les millions d'utilisateurs de Musical.ly et de solidifier sa base dans le monde entier.



Une nouvelle façon de consommer la musique


Tiktok a créé une nouvelle façon de consommer le divertissement et notamment la musique. Des musiques plus courtes et souvent accélérées ( on voit de plus en plus d’artistes sortir des versions speed up de leur musique sur les plateformes ). Ce réseau social est aussi devenu un moyen de découvrir de nouvelles musiques. Près de 75 % des utilisateurs déclarent découvrir de nouvelles musiques grâce à la plateforme, et 67 % cherchent ensuite ces chansons sur des plateformes de streaming comme Spotify ou Apple Music. On peut remarquer aussi l’émergence du terme "musique de TikTok" pour désigner des morceaux qui explosent sur la plateforme et deviennent instantanément reconnaissables comme étant des tubes viraux. Ces chansons finissent parfois par être plus associées à TikTok qu'à l’artiste qui les a créées.En effet, 72 % des utilisateurs associent désormais certaines chansons à TikTok après les avoir découvertes dessus.  Ce label souligne à quel point la plateforme influence la perception de la musique, au point de définir un style ou une catégorie entière qui semble taillée sur mesure pour l'univers TikTok.





Une Nouvelle Façon de Créer des Hits


Certains artistes ne se contentent plus de composer des morceaux pour la radio ou les plateformes de streaming : ils pensent directement à TikTok. Pour s’adapter au format de la plateforme, qui privilégie des contenus courts et percutants, de nombreux morceaux sont créés avec des durées plus réduites, parfois autour de 2 à 2 minutes 30 seulement. Cela contraste fortement avec les hits d'antan, qui dépassaient souvent les 4 minutes.

Cette tendance n'est pas due au hasard. Les chansons sont conçues avec des débuts accrocheurs et des refrains qui arrivent rapidement, car TikTok favorise l'immédiateté pour capter l'attention des utilisateurs. Pour créer des morceaux plus favorables à Tiktok les artistes produisent des musiques avec des refrains percutants, utilisant des gimmicks, phrase universe ou autres. Ces séquences donnent la possibilité d’être utilisées en trend par le plus grand nombre d’utilisateurs et  transformer une chanson en phénomène culturel.



Un tremplin pour les artistes émergents.. mais aussi pour d’anciennes musiques 


Des artistes comme Lil Nas X, qui a explosé avec "Old Town Road", doivent leur succès en grande partie à la viralité de leurs chansons sur TikTok. Les utilisateurs, en créant des millions de vidéos avec ces morceaux, ont le pouvoir de propulser un titre du jour au lendemain sur le devant de la scène musicale mondiale. Lil Nas X, n’est pas le seul, Tik Tok est devenu un moyen pour les artistes de passer de l’anonymat au Top chart à l’espace de quelques jours. Cependant, cette notoriété peut vite disparaître si les artistes n’arrivent pas à construire une réel communauté engagée autour de sa musique …. Ce phénomène, peut rappeler les années 80 et ses artistes au titre unique qui ont fait leur notoriété.




TikTok n'est pas seulement un espace pour les nouveautés. Des morceaux qui semblaient perdus dans le temps retrouvent une seconde jeunesse. Prenez l'exemple de "Unwritten" de Natasha Bedingfield : c’est le long-métrage « Tout sauf toi », sorti le 22 décembre aux États-Unis, qui a remis ce titre au goût du jour. Car celui-ci fait partie de la B.O de cette comédie romantique qui a dépassé la barre des 100 millions de dollars au box-office.

Si le film en lui-même séduit, c’est surtout la chanson pleine de « good vibes » qui l’illustre qui a fortement impacté les spectateurs. Au point que certains se filment sur TikTok en dansant juste en sortant de la séance.





En France on peut penser à des artistes comme Luidji ou encore Laylow qui ont vu d’anciens morceaux à eux, rentrer dans les tops stream. Cela leur a permis de conquérir un nouveau public plus varié et large, qui jusqu’alors ne s’intéressait pas à leur musique. 


L’impact de TikTok sur la musique moderne est indéniable : il influence la manière dont nous découvrons, consommons, et même créons de la musique. Des morceaux plus courts et des refrains taillés pour le format vidéo jusqu’à l’émergence de la "musique de TikTok", la plateforme a redéfini les règles du jeu pour les artistes et l’industrie. Alors que TikTok continue de croître, il est fascinant de voir comment cet espace viral transformera encore l’univers musical dans les années à venir. Une chose est sûre, la musique n’a jamais été aussi connectée à la culture digitale qu’aujourd’hui.


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